Logiciels de références bibliographiques


Bien formater une bibliographie est une étape importante dans la production d'un manuscrit qui sera soumis dans toutes revues scientifiques. Chaque revue privilégie un style uniforme de citation. La revue Sociologie et Sociétés possède son propre style de type « auteur-date ».

Il existe désormais sur le marché de nombreux logiciels permettant le traitement d'une base de données de notices bibliographiques. Ces logiciels présentent automatiquement les données sous la forme prescrite par le style sélectionné. Parmi ces logiciels, mentionnons Refworks, Procite, Mendeley, Zotero et EndNote.

Pour l'instant, un fichier de style existe seulement pour le logiciel EndNote. Nous mettons tout en œuvre afin de développer des fichiers de style équivalents pour les autres logiciels de les plus populaires.

À propos du logiciel EndNote®

En raison du contexte institutionnel de l'Université de Montréal, la revue Sociologie et Sociétés recommande l'utilisation du logiciel EndNote® et propose aux auteurs de télécharger un style prédéfini afin de modeler les citations et la bibliographie selon les exigences de la revue. Pour les membres enseignants et chercheurs de l'université de Montréal, le logiciel est disponible par l'entremise de la logithèque, service offert par la DGTIC.

Ce logiciel proposé par Thompson Reuters propose une intégration avec tous les outils de repérage et de recherche bibliographique de l'environnement Web of Knowledgesm. La plupart des revues offrent aussi la possibilité de télécharger les notices bibliographiques directement dans lun format reconnu par Endnote.

La fonction Cite While You Write permet aussi une intégration sans pareil avec le logiciel de traitement de texte WORD de Microsoft®.

Importation du style EndNote de Sociologie et sociétés

  1. Si vous ne possédez pas encore le logiciel EndNote, veuillez le télécharger s'il est disponible par votre institution d'enseignement. Vous pouvez aussi l'acheter. Il est aussi possible d'utiliser la version internet Endnote Web. Cependant, elle n'offre pas encore le style de référence bibliographique de la revue Sociologie et Sociétés.

  2. Télécharger le fichier de Style EndNote disponible en suivant ce lien.

  3. Enregistrer le style sur votre ordinateur dans le sous-dossier Styles que vous trouverez dans le dossier général de l'application EndNote.
      Windows: C:\Program Files\EndNote X#\Styles (# représente la version EndNote)
      Mac OS: Applications\EndNote X#\Styles (# représente la version EndNote)

  4. Ouvrez ensuite le logiciel EndNote, et dans le menu déroulant Styles en haut à gauche, appuyez sur « Select another style » et faites une recherche afin de trouver le fichier Sociologie-et-Societes.ens qui est le style à ouvrir.

    Rechercher le style

Et vous voilà enfin prêts à utiliser le logiciel avec le style de la revue!