Vol.41 No.1

Alain Quemin et Clara Lévy

Présentation : pour une sociologie de la mode et du vêtement / Content: For a Sociology of Fashion and Clothing
Pages 5–15

I. Dimension domestique et quotidienne de la mode / I. Fashion in Daily and Domestic Life

Agnès Rocamora

Blogs personnels de mode : identité, réalité et sociabilité dans la culture des apparences
Pages 19–44

Philippe Liotard et Sandrine Jamain-Samson

La « Lolita » et la « sex bomb », figures de socialisation des jeunes filles. L’hypersexualisation en question
Pages 45–71

Sofian Beldjerd

« Prendre le contre-temps à contrepied ou comment s’accommoder de vêtements “hors mode” ou démodés »
Pages 73–96

II. La mode et le cadre professionnel / II. Fashion and the Workplace

Anne Monjaret

Du bleu de chauffe au jean : Les jeux de l’apparence des « ouvriers » à l’hôpital, entre traditions corporatistes et normes institutionnelles renouvelées
Pages 99–124

Isabelle Hanifi

L’apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? Un cas américain
Pages 125–146

III. La mode, le travail et des institutions / III. Fashion, Work, and Institutions

Nicoletta Giusti

Le travail en atelier comme forme d’organisation du processus de création dans la Mode
Pages 149–173

Frédéric Godart et Ashley Mears

Prise de décision créative en situation d’incertitude : le cas de la sélection des mannequins par les maisons de mode
Pages 175–199

Gérald Baril, Marie-Claude Paquette et Marcelle Gendreau

Le culte de la minceur et la gestion sociale du risque : le cas de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
Pages 201–222

Hors thème / Non thematic

François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout

Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale
Pages 225–259