Vol.43 No.2

Stéphane Moulin

Présentation : la statistique en action / Content: Statistics in Action

Pages 5–15

I. Rhétoriques quantitatives / I. The Rhetoric of Quantification

Jean-Guy Prévost

Statistiques linguistiques, rhétorique quantitative et effets de perspective

Pages 19–40

Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier

Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d’instruments statistiques

Pages 41–65

Xavier Briffault et Olivier Martin

Déprimer par les nombres : le façonnage statistique et psychométrique des dépressions contemporaines

Pages 67–89

Corine Eyraud

Une comptabilité d’entreprise pour les États ? Un dispositif de quantification économique soumis à l’analyse sociologique. Le cas français

Pages 91–116

Dimitri Della Faille

Éléments de polémique dans les manuels techniques d’assistance à la production de statistiques sociales pour le développement

Pages 117–141

Mélanie Deslauriers, Claire Durand et Gérard Duhaime

Que se cache-t-il derrière les portraits statistiques nationaux ? Le cas des Amérindiens au Québec

Pages 143–174

II. Sociohistoires de quantification / II. Tales of Social Quantification

Claudia Daniel

L’objectivation des risques, le langage des certitudes : les statistiques du travail en Argentine pendant la période 1930-1943

Pages 177–199

Pierre Doray, Jean-Guy Prévost, Quentin Delavictoire, Stéphane Moulin et Jean-Pierre Beaud

Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec

Pages 201–221

Étienne Penissat

Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France

Pages 223–247

Christine Fassert

Tout ce qui compte ne peut être compté : la (non-) fabrication d’un indicateur de sécurité dans le contrôle aérien

Pages 249–271

Annick Kieffer et Rémi Tréhin-Lalanne

La fabrication d’un consensus : la révision de la Classification Internationale Type de l’Éducation

Pages 273–299

Jean Isseri et Nicole Isseri

La production statistique d’un intervenant social : une configuration sociocognitive improbable ?

Pages 301–325

Hors thème / Non thematic

Emmanuelle Santelli et Beate Collet

De l’endogamie à l’homogamie socio-ethnique : réinterprétations normatives et réalités conjugales des descendants d’immigrés maghrébins, turcs et africains sahéliens

Pages 329–354